L’énergie est moins un problème qu’une opportunité !

Vers des territoires à énergie positive ! (lire la suite)

Montrer que des projets concrets dans le domaine de l’énergie peuvent être : écologiques, créateurs d’emplois, et AUTO-FINANCABLES à l’échelle d’un territoire !

Montrer que des projets concrets dans le domaine de l’énergie peuvent être : écologiques, créateurs d’emplois, et AUTO-FINANCABLES à l’échelle d’un territoire !

Agir localement à partir de l’énergie c’est :

  • réduire nos consommations d’énergie
  • créer et développer des centrales ‘’ citoyennes ‘’ de production d’énergie
  • réduire nos émissions de C02.
  • mettre à jour de nouvelles stratégies de développement local à partir des ressources humaines et financières que nous ne percevions plus !

Nous pouvons agir ensemble à l’échelle d’un hameau, d’un village, d’une commune, d’une ville !

Nous pouvons nous organiser localement pour :

  • investir collectivement pour réduire nos consommations d’énergie
  • produire et acheter localement l’énergie dont nous avons besoin.

Autant d’économies financières pour chacun, de nouveaux revenus pour des entreprises et le maintien et la création d’emplois dans nos régions.

L’énergie crée des emplois locaux ! (lire la suite)

La récession économique nous masque les possibilités de création d’emplois ou de maintien des emplois locaux !

La régression sociale liée à la récession économique que nous subissons, tout particulièrement par les mesures de restrictions budgétaires généralisées dans les secteurs publics, nous masque les possibilités de création d’emplois ou de maintien des emplois locaux !

JPEG - 123.1 ko

L’énergie crée des emplois locaux !
Le déploiement de la production décentralisée de l’énergie, jusqu’à présent concentrée autour de groupes industriels internationaux, et la maîtrise des consommations via la rénovation offrent un énorme réservoir d’emplois.

Nos méthodes d’actions locales montre que des projets concrets dans le domaine de l’énergie peuvent être menés pour faire face aux défis socio-économiques.

L’énergie valorise les ressources locales ! (lire la suite)

Nos régions et nos collectivités sont riches en ressources.

L’internationalisation, la concentration du secteur de l’énergie dans les mains de quelques très grands acteurs nous ont fait perdre de vue combien nos régions et nos collectivités sont riches en ressources.

JPEG - 208.7 ko

L’énergie valorise les ressources locales ! Chaque territoire regorge de ressources naturelles, humaines et financières. En organisant un projet visionnaire, ces ressources se mobilisent spontanément pour y apporter leurs moyens et compétences : production, maintenance, financement…

Notre plan d’actions réveille et organise les potentiels dormants.

L’énergie crée une richesse locale ! (lire la suite)

La financiarisation de l’économie liée à la taille des acteurs du secteur de l’énergie opére une saignée continue de notre économie par extraction de la plus value.

La financiarisation de l’économie liée à la taille des acteurs du secteur de l’énergie opére une saignée continue de notre économie par extraction de la plus value.


L’énergie crée une plus value locale ! En développant des échanges dont ET les acteurs ET les consommateurs sont locaux, l’énergie contribue a irriguer l’économie locale par la plus value générée. Elle crée des moyens à disposition des politiques sociales locales et mobilise les citoyens autour de motivations collectives.

Nos priorités vont aux solutions qui mobilisent les acteurs pour un développement local

Urgence de l’action (lire la suite)

Notre mode de vie à l’occidentale ne peut continuer !

Notre mode de vie à l’occidentale ne peut continuer !


Nous devons progressivement réduire puis annuler notre usage de ressources non renouvelables !

Par l’action, nous découvrirons ensemble que la TRANSITION ENERGETIQUE de notre civilisation n’est pas à confier, à tels ou tels grandes organisations, mais à partir et avec des citoyens !